Presse

Mais au fond, c’est quoi le Rock And Roll? – Mouv’Culture

Céline Charlier et Didier Gesquière viennent de dévoiler leur dernier documentaire, « Rock (And Roll) Isn’t Only Rock And Roll ».

Un documentaire sur le Rock, l’idée germe depuis longtemps dans l’esprit de Didier Gesquière, acteur, journaliste, scénariste, metteur en scène et auteur. C’est de sa rencontre avec Céline Charlier, réalisatrice originaire de Braine-l’Alleud que nait « Rock (And Roll) Isn’t Only Rock And Roll », un documentaire sorti récemment et dont l’aventure démarre il y a 5 ans. « On s’est lancé les yeux fermés et on a petit à petit structuré la chose », confie Céline Charlier. « Plus qu’un documentaire sur la musique, c’est un documentaire de gens qui en parlent et répondent à cette question: c’est quoi être Rock And Roll aujourd’hui? », affirme Dider Gesquière. En 2010, les premières images du film sont tournées aux Francofolies de Spa. Céline Charlier à la caméra et Didier Gesquière dans le rôle du journaliste rencontrent plus d’une centaine de personnes: artistes, écrivains, journalistes, organisateurs de concert ou encore enfants. On retrouve ainsi Arno, Louis Bertignac, Plastic Bertrand, Daan, Giacomo Panarisi (Romano Nervoso), David Bartholomé, François De Brigode, Mademoiselle K, Régine Dubois ou encore Alexandra Vassen. Le fil rouge de ce film, c’est David Fox, membre de Vegas et musicien à l’armée, que les co-réalisateurs ont suivi dans son quotidien.

Un film en dehors des schémas traditionnels

Ce documentaire, Céline Charlier et Didier Gesquière le voulaient différent de ce qu’on a l’habitude de voir. « On est sorti des schémas traditionnels et on a fait quelque chose de différent, aussi bien au niveau de l’image qu’au niveau du contenu », confie la Brainoise. « On l’a fait à notre manière parce que ça nous semblait plus pertinent, ajoute Didier Gesquière. Par exemple, j’aime la façon dont Céline filme les visages. On est au plus près de la personne, mais son visage raconte autre chose que sa voix. » A la base de ce documentaire, cinq questions que Didier Gesquière a posées à chaque intervenant. « Ce qui était intéressant, c’est que les artistes étaient en promo donc un peu en mode automatique avec les journalistes. Nous, forcément, on abordait d’autres questions donc ils étaient vraiment surpris. Ils prenaient vraiment le temps de réfléchir à la question, ils étaient très à l’écoute », affirme Céline Charlier. De toutes ces rencontres sont ressorties 4h de film, qui ont finalement été réduites en 68 minutes. « Je n’avais pas imaginé ce film-là avant de partir. »

Un film qui crée le débat

Ce film, les deux réalisateurs l’ont voulu accessible à tous. « A la base, je ne suis pas du tout fan de la musique rock. A mon sens, le film ouvre la possibilité au spectateur de réagir sur sa vision à lui, comment il le voit. Je pense que ça se laisse regarder comme une fiction, ce n’est pas un documentaire comme on l’entend habituellement », confirme Céline Charlier. Didier Gesquière et elle espèrent désormais sortir le film en DVD, le diffuser en télévision, dans les centres culturelles « et pourquoi pas le milieu de l’éducation ? Ca peut être intéressant pour les enfants d’avoir un débat après le film et de se dire : qu’est-ce que la musique ? Qu’est-ce que le Rock ? ». Le film avait été projeté pour la première fois au Centre Culturel de Braine-l’Alleud le 21 novembre, avant d’être dévoilé au Centre Culturel de Jacques Franck le 12 février. D’autres projections sont prévues: le 5 mars au Rits Café à Bruxelles, le 27 mars au cinéma Caméo à Tamines et la première officielle se déroulera le 30 avril au cinéma Aventure à Bruxelles, suivie d’une set acoustique de Colline Hill.

Mais au fond, c’est quoi le Rock And Roll?

Céline Charlier et Didier Gesquière viennent de dévoiler leur dernier documentaire, ” Rock (And Roll) Isn’t Only Rock And Roll “. Un documentaire sur le Rock, l’idée germe depuis longtemps dans l’esprit de Didier Gesquière, acteur, journaliste, scénariste, metteur en scène et auteur.

Vous aimez ? Partagez!

facilisis elit. ultricies Donec massa mi, ut ut