Presse

Saison 2018 du Plus Petit Théâtre du Monde: Rentrée des classes à l’école du Rock et de la bonne humeur – Branchés Culture

Comme chaque année, les mois de septembre et d’octobre sont synonymes de rentrées scolaires et académiques. Parallèlement à ces relances des domaines éducatifs, les secteurs culturels débutent leur saison artistique. Entre les théâtres, les centres culturels et les salles de concerts, fleurissent de nouveaux projets atypiques et terriblement attrayants. Le Plus Petit Théâtre du Monde de Didier Gesquière et Céline Charlier est l’un de ces lieux qui vit le jour à la fin de la saison 2016-2017. Et petit à petit, le projet pris forme. Aujourd’hui, le Plus Petit Théâtre du Monde est enfin prêt pour faire sa rentrée dans la cours des grands.

Alors que le Plus Petit Théâtre du Monde se prépare à ouvrir ses portes pour une première véritable saison, Didier et Céline se devaient d’être en accord avec leur philosophie de vie pour tracer la ligne directrice de leur programmation. Ce travail ne fut pas très laborieux car la motivation fondamentale qui fut à l’origine du projet reste toujours la même. L’envie de faire du spectacle en rapport avec la musique, en parlant de musique. Le souhait de faire des choses qui se nourrissent d’autres cultures et de diverses disciplines artistiques. Le Plus Petit Théâtre du Monde est une expérience de flirt avec les frontières des genres. Le média-théâtre que Didier et Céline souhaitent mettre en avant doit être « curieux » et « bâtard ». Il doit s’inventer une identité. Cette ligne de conduite est le credo du Plus Petit Théâtre du Monde. Show Must Go on!

Le 5 octobre prochain, Éric Laforge, l’une des voix iconique de Classic 21 viendra sonner le gong de rentrée pour lancer la première véritable saison du Plus Petit Théâtre du Monde. Comme nombre de ses collègues emblématiques de la radio rock du service public, Éric Laforge est capable de faire surgir de sa mémoire des histoires fabuleuses qui sont l’ADN de la Pop et du Rock. Comédies et Tragédies, « Réussites et Coups Foireux », comment le pathétique devient à ce point insolite qu’on finit par en sourire ou en rire…? Voilà les sujets qui seront au centre de cette soirée exceptionnelle.

Dès le lendemain, le salon de Céline et Didier se muera une nouvelle fois en cette scène intimiste qu’est le Plus Petit Théâtre du Monde. L’One-Man-Band, Big Horse sera de la fête pour ce week-end d’ouverture. Cet homme orchestre, agité de partout et très sauvage, est l’authentique curiosité musicale à découvrir. À l’instar de Rémy Bricka ou de Xavier Rudd, Big Horse est tout seul sur scène. Il joue de la gratte et de la batterie, tout en chantant. Le Rockabilly risque bien de faire swinguer le public du Plus Petit Théâtre du Monde.

Comme le veut l’adage, « jamais deux sans trois » ! Ce premier week-end se clôturera par une après-midi  conviviale. Le concept de cette soirée intitulée « Quizz : Cake and Rock » semble simple mais promet d’être efficace. En partageant du cake fait maison et du café, les convives du jour auront l’occasion de participer à un quiz très Rock And Roll animé par les réalisateurs du film ROCK (And Roll) ISN’T ONLY ROCK AND ROLL. Des années 50 à nos jours, que ce soit l’histoire du Rock avec un grand ou avec un petit H, tout sera passé au crible par les questions de Didier et Céline.

Deux semaines plus tard, le vendredi 19 octobre, le Plus Petit Théâtre du Monde ajoutera un second nom à son Hall of Fame. Marka sera l’invité de Didier et Céline. Marka n’est plus à présenter. La moitié de Laurence Bibot, père des surprenants Roméo Elvis et Angèle, Marka est un être spécial et unique dans le paysage de la variété de caractère. Depuis le tube « Allez, Allez » avecle groupe du même nom qui s’est reformé avec succès, Marka n’a cessé de se réinventer, tout en se testant dans de nouveaux projets. Cet homme aime la scène et il vous le prouvera lors de son passage, les yeux dans les yeux, au Plus Petit Théâtre du Monde.

Pour ne pas gâcher la fête, le week-end ne prendra pas fin comme cela au Plus Petit Théâtre du Monde. La belgitude sera mise à l’honneur au n° 11, rue Larmoulin, à Pont-à-Celles. Vu le succès et l’engouement engendrés lors de sa création, le Quizz Belgo-Belge est de retour au Plus Petit Théâtre du Monde, le samedi 20 octobre.

Mi-novembre, le 17 plus exactement, le Plus Petit Théâtre du Monde accueillera un autre géant de la scène rock belge, le leader de Romano Nervoso, Giacomo Panarisi himself ! Cette soirée réservera au public un moment hors du temps, où les tauliers tailleront une bavette en face to face original et inédit avec le frontman du groupe louvièrois. Au vu des instants captés lors l’interview de Giacomo pour la réalisation du film ROCK (And Roll) ISN’T ONLY ROCK AND ROLL, cette entrevue promet d’être des plus naturelles et sans tabou. Le lendemain après-midi, une nouvelle session du Cake And Roll sera proposée aux personnes qui n’auraient point pu assister à la séance du week-end d’ouverture.

À lire aussi | Giacomo Panarisi : « Quand un mec me dit que Romano Nervoso c’est pas vraiment du rock comme il aime, je lui réponds : ‘Ta gueule, Johnny a dit qu’on faisait partie des plus forts !’ »

Le week-end suivant, Didier Gesquière présentera sa nouvelle création, This Is América, le petit frère de Hole In Rock dont la naissance est prévue pour le vendredi 23 novembre 2018 à 20h. Après avoir parlé avec passion de Keith Richards et des fantasmes véhiculés par le Rock And Roll, Didier Gesquière vous racontera cette fois l’histoire curieuse et singulière d’un homme qui aime l’argent, un être qui est persuadé que la richesse financière est tout. Mais, certains jours, la vie vous revient en pleine face comme un boomerang ! Ce moment de pur entertainment noir qu’est THIS IS AMERICA promet d’être un clin d’œil assumé et revendiqué du Réservoir Dogs de Quentin Tarantino. Cette première vraie saison du Plus Petit Théâtre du Monde prendra fin au cours du week-end inaugurale du mois de décembre avec deux nouvelles possibilités d’assister à THIS IS AMERICA et, en bouquet final, le Quiz Belgo-Belge sera une seconde fois proposé à une poignée de chanceux.

À lire aussi | Hole in rock: et si le rock m’était conté au coeur du plus petit théâtre du monde

À lire aussi | Didier Gesquière: « Dans Horace Hole, il y a ass hole et ça m’intéresse! »

Avec ces trois cours magistraux, ces QCM culinaires aux saveurs du Plat Pays et son excursion vers le rêve américain, cette rentrée au Plus Petit Théâtre du Monde promet de se terminer par une grande distinction.

Si, vous aussi, vous voulez réviser l’Histoire du Rock et si vous avez envie de partager une expérience intimiste sans pareil, Didier et Céline vous recevront avec plaisir dans leur sympathique salon de spectacle, au  n° 11, rue Larmoulin, à Pont-à-Celles.

!!! ATTENTION !!! Il est impératif de réserver vos places pour assister aux spectacles proposés au Plus Petit Théâtre du Monde. Le nombre de siège étant très limité, ne tardez pas.

Dates et Horaires:

05/10 Eric Laforge, réussites et coups Foireux dans la Pop et Le Rock à 20h

06/10 Big Horses One man band à 20h

07/10 Quizz – Cake & Rock à 15h

19/10 Marka en Concert à 20h

20/10 Quizz Belgo/ Belge à 15h

17/11 Face to Face avec Giacomo Panaris à 20h

18/11 Quizz Cake & Rock à 15h

23, 24 et 30/11 This is America, le nouveau spectacle de Didier

01/12 This is america à 20h

02/12 Quizz Belgo/Belge à 15h

Réservations: www.cabotandco.be OU productions@cabotandco.be

Vous aimez ? Partagez!

tempus lectus dolor eget eleifend Aenean