Cabot And Co

Active depuis 1990, Cabot And Co s’est tout d’abord illustrée dans la création théâtrale. L’écriture, la mise en scène et le développement de spectacles sont les objectifs premiers de sa mise sur pied. Avec plus de 20 années d’activité elle est aujourd’hui une « petite compagnie » avec un historique riche d’une douzaine de pièces produites ou coproduites : Banlieue sud (1990), Noces de soufre (1992), Zoo Story (1993), Marlon (1995), En attendant monsieur Jo (2003-2005), Les Faussaires (2006) Bob Jésus (2008), Eros (2010) Horace Hole (2017), Hole In Rock (2018), Monsieur Franck (en création pour 2019-2020 avec le soutien de la Sabam-bourse multimédia) …

En parallèle avec la création et la production de spectacles dans de « vrais théâtres », Cabot And Co propose du théâtre à domicile. Eros et Les Faussaires, pièces de théâtre pour appartement, tournent depuis respectivement 12 et 8 ans en s’installant dans les salons, salles-à-manger ou jardins de particuliers désireux de faire venir le théâtre à eux.

Fin 2009, Cabot And Co intègre à son équipe, Céline Charlier, cinéaste, avec une mission précise et de longue durée : la mise en place d’une structure cinématographique. Aujourd’hui, Cabot and Co a coproduit le court-métrage Franck & Dean, (réalisé par Céline Charlier, écrit et joué par Didier Gesquière avec l’artiste Flamand Daan). Ce film a été soutenu et aidé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et récompensé par le prix du Jury et le Prix du Public au festival « à vos courts »  Forts de cette expérience, Didier et Céline coréalisent et produisent en 2015 Rock And Roll Isn’t Only Rock And Roll, un documentaire sur les identités et la place du rock dans la société contemporaine. Un travail de longue haleine, cinq ans de tournage. Le film a été complétement auto-produit, distribué et promotionné par Cabot and Co. Rock And Roll Isn’t Only Rock And Roll a été présenté dans plus de 55 Centres Culturels et cinémas, et diffusé sur BeTV et sur la RTBF.

Didier Gesquière, à l’origine de l’ASBL, et Céline Charlier œuvrent en binôme et se partagent la direction artistique et financière de Cabot And Co productions.

En avril 2017, Cabot And Co ouvre « le Plus Petit Théâtre du Monde » en zone rurale, au 11 rue Larmoulin à Pont-à-Celles dans le (vrai) salon de Didier Gesquière avec une ambition et un credo : Présenter des spectacles qui désacralisent le théâtre.

Didier Gesquière

Didier GesquièreDidier Gesquière est un artiste belge. Né avec les deuxièmes neiges de l’année 61, il est comédien ou acteur pour le cinéma et le théâtre, scénariste, journaliste, metteur en scène et également auteur pour de nombreux programmes de télévision. Sa voix s’est incrustée dans le foyer des consommateurs de culture, et des autres aussi d’ailleurs, à la faveur du célèbre (et déjà culte) agenda culturel Javas diffusé en télé sur les antennes de la RTBF durant une décennie. Il est également au générique de plusieurs émissions comme présentateur ou comédien  : Coup de Film, Hep Taxi ! Courant d’art…

En 2012, il joue le rôle de Frank Sinatra au cinéma, avec le chanteur belge Daan dans le costume de Dean Martin. En 2016, Didier retrouve les plateaux de théâtres, après quelques années d’infidélité cinématographique, avec un spectacle intitulé : Horace Hole !  Sur les grands et petits écrans, (plus de 50 rôles), il acte notamment avec Pascal Greggory, Terence Yin et Tomer Sisley (Le serpent aux mille coupures) d’Éric Valette / Michèle Laroque, Michaël Youn et Audrey Fleurot (Le Fantôme de Canterville) de Yann Samuell / Kad Merad et Lola Créton (Disparue en hiver) de Christophe Lamotte / Gilles Lellouche (L’enquête) de Vincent Garenq / Bérénice Bejo et Yvan Attal (Le Dernier Diamant) d’Éric Barbier / Michèle Morgan (La Rivale) d’Alain Nahum / Mimi Mathy (Une mauvaise passe) de Pierre Joassin… Il est également au générique de séries télévisées (La Trêve, Zone Blanche, En fait…) d’une soixantaine de courts-métrages et a été remarqué dans de nombreuses publicités.

Didier est aussi le coréalisateur d’un documentaire autour de l’identité Rock : “Rock (And Roll) Isn’t Only Rock ‘n’Roll” (2015) et de « Libres ? » qui sortira en 2019.

En 2017, il ouvre son salon au « Plus petit théâtre du Monde », un lieu où le spectacle se joue les yeux dans les yeux.

Céline Charlier

Céline CharlierCéline Charlier nait à Nivelles en avril 1986, deux jours après la catastrophe de Tchernobyl. Durant les 18 premières années de sa vie, elle bûche pour l’école et découvre la famille Simpson. À 18 ans, titillée par l’univers des médias, elle entre en « commu » à L’ISFSC. Trente-six mois plus loin, un baccalauréat dans son cartable, riche de stages effectués chez TV Com, Cinergie ou à la RTBF, elle hésite, s’interroge… Que faire… ? Et, c’est une bonne question ! Un besoin, une envie, une nécessité d’approfondir les techniques et les outils liés aux métiers de l’image poussent Céline vers L’Inraci. Entre 2007 et 2010 elle découvre que – oui, 3 fois oui… ! – son avenir est dans cette activité. Tout sollicite son attention… le cinéma, la télé, l’écriture ! Elle réalise un premier court en fin de cursus: « Hold up ». Céline est mordue ! En parallèle, elle tâte aussi de l’art dramatique avec l’atelier Boule de gomme. Dès 2009, Cabot and Co, une plate-forme de création active dans le théâtre, la télévision et l’événementiel l’emploie comme attachée de presse. Membre du conseil d’administration elle met en place, pour le compte de cette structure, une cellule cinéma. En 2012, elle réalise « Franck et Dean » son deuxième court-métrage, avec au casting le chanteur Daan et l’acteur belge Didier Gesquière. Ce film sera primé au Festival « A vos courts ». En 2015 « Rock (And Roll) Isn’t Only Rock ‘n Roll », un documentaire sur le rôle du Rock, coréalisé et coproduit avec Didier Gesquière sort au cinéma et tourne dans les centres cuturels. BeTv et la RTBF le diffusent.

Céline est également réalisatrice pour la RTBF où elle collabore à des émissions comme Matière Grise et les Niouzz. Elle encadre des ateliers de création de fiction et de documentaire à l’EPSE. Pour 2019, Céline est en préparation d’un court-métrage : La mécanique du temps et développe un long-métrage : Suspects.

amet, consequat. leo fringilla libero massa felis ante. porta.