Bob Jésus au Centre Culturel de Couvin

Bob Jésus au Centre Culturel de Couvin

Bob Jésus

Une pièce de et avec Didier Gesquière
Mise en forme & cinématographie : Céline Charlier

Bob Jésus exige « quelque chose de particulier » dans l’approche dramaturgique. Un homme, un croque-mort issu d’une longue lignée de croque-morts, se livre, parle de sa vie, de ses nuits sans sommeil, de sa passion pour la dépouille, de son amour envers les êtres en position horizontale ; ses humeurs, son humour et sa philosophie sont propres à l’être qu’il est et à sa profession. Le récit de cet homme mène le spectateur au centre d’un univers singulier ; un grand professionnel raconte un travail qui, en principe, fait froid dans dos, le job de l’ultime toilette a quelque chose de secret, de sacré. Il évoque notre finitude et invite la peur, la terreur même. Ce job n’est donc pas banal. Son histoire engendre un véritable roman de vie, un flot de paroles s’échappe de ce commerçant très solitaire. Nous souhaitons partager ce qui constitue Bob Jésus au plus près du réel, sans afféterie, ou excès qui font mouche. Son point de vue sur l’existence est radical, notre objectif est de le restituer de façon authentique en mettant à distance les codes inhérents à la comédie. Le rire doit surgir au sortir d’une petite crispation… Autrement…

Au sortir d’une relecture de Bob Jésus, il y a trois ans, une évidence s’est invitée dans nos réflexions ; cette « recréation » devait correspondre aux singularités de nos parcours, faire corps avec ce qui nous pousse à travailler en binôme. Après deux documentaires de long métrage réalisés en duo, un court métrage primé en festival (dirigé par Céline, écrit et interprété par Didier), et des projets de films en cours d’écriture, le format cinéma tographique est un point qui relie notre désir de créer Dès lors l’ intégrer à cette production théâtrale devenait une évidence pour raconter cette histoire aujourd’hui ; ce point commun est source de possibles glissements d’un art à l’autre ou vers l’autre, source d’ intermédiarité .
Bob Jésus (version 2022) est le fruit de cette réflexion. L’art vivant en dialogue avec le cinéma ouvre des pistes, des entrées vers une lecture plurielle, et permet surtout de raconter cette histoire autrement .

Réservation:
Centre Culturel Christian Colle de Couvin
Faubourg de la Ville 1/a
5660 Couvin
https://ccccc.be/contact

mars 3 @ 20:00
20:00 — 21:00 (1h)

Vous aimez ? Partagez!

0 comments on “Bob Jésus au Centre Culturel de Couvin

Comments are closed.